Quelles entreprises peuvent tirer le meilleur parti du marketing de contenu visuel ? Lors de la définition d’une stratégie par rapport à ce sujet, il y a toujours un besoin de comparaison et d’inspiration que vous pouvez trouver en regardant le travail effectué par les meilleurs. Je ne parle pas de voler les idées des autres, ce n’est jamais le cas. Mais c’est vrai qu’il faut bien commencer quelque part.
Comme, par exemple, de faire quelque chose de différent de vos concurrents. Mais en se laissant inspirer par ceux qui ont l’illumination, le feu sacré de la créativité est toujours accessible. Vous pouvez avoir la bonne idée si vous savez regarder avec les yeux de l’imagination et de l’inventivité. Et jamais avec un regard ravi.
Bref, raconter des histoires avec des vidéos et des images ne vient pas de zéro, comme le fait toute activité de communication. C’est pourquoi j’ai décidé de définir une liste de marques dont m’inspirer pour activer une stratégie de marketing de contenu visuel qui peut faire une différence dans le travail en ligne.
Apple, un style que l’on reconnaît tout de suite
Je veux commencer par un grand nom de la communication visuelle. La marque en question a fait de l’image et de la vidéo un point fort et je pourrais vous parler de toutes les campagnes de contes visuels de Noël qui vous permettent de remplir des manuels avec des techniques liées au spectacle, ne dites rien.
Apple, un exemple de convivialité et de contenu de qualité.
Je préfère aller sur le site Web et regarder les pages. Qu’est-ce que le marketing de contenu visuel ? Je l’imagine ainsi : une page que vous parcourez, avec des animations rapides et pensées pour tous les appareils.
Des images de qualité vous disent tout et sont accompagnées d’une copie puissante. Mais aussi d’un bon travail de narration de données : il n’est pas vrai que les chiffres sont inutiles, il faut savoir communiquer. Et si vous apprenez à étudier des sites comme celui d’Apple, cela devient plus facile.
AirBnB et la force de la publicité native
Quelque chose de similaire (mais différent aussi) a été fait par une publicité organisée par AirBnB. Ceci est une publication du New York Times d’il y a quelques années : quelque chose de daté mais toujours valable si l’on veut parler d’exemples liés au Visual Content Marketing d’un certain niveau.
Pourquoi ai-je été touché par cette affaire ? Simple, c’est un travail de style publicitaire natif. C’est un contenu de marque signé et déclaré, sur un magazine à grande visibilité, mais pas un simple article qui (comme par hasard) parle de thèmes proches de l’entreprise donnant quelques liens
C’est un mini-site pour naviguer avec des animations, des textes, des images, des statistiques, des documents et des vidéos. Il y a aussi une carte qui explique et aide à comprendre le sujet abordé dans le document.
AirBnB travaille d’arrache-pied avec le marketing du contenu visuel.
Le thème est l’immigration de l’Europe vers les États-Unis d’Amérique. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour approfondir vos connaissances sur le sujet ? Peut-être pas, mais le concept de voyage (cher à AirBnB) est abordé avec un Visual Content Marketing qui devrait faire école.
Tasty, montrez facilement vos aliments en ligne
Il y a mille façons de raconter la cuisine et autant d’exemples liés au monde des recettes. Mais dans cette liste de marques à l’aise avec le marketing de contenu visuel, je veux sans aucun doute inclure un des noms les plus intéressants de mon point de vue : Tasty.
Sandwich au poulet frit au babeurre
OUI, vous pouvez faire votre propre sandwich au poulet frit au babeurre à la maison.
Rib de BuzzFeed, et donc avec beaucoup plus, cette marque parle de la préparation de recettes simples et savoureuses sur les médias sociaux. Rien de nouveau, n’est-ce pas ? Mais la façon dont la préparation est racontée est un chef-d’œuvre de l’art visuel. Êtes-vous d’accord ?
Games Of Throne : la vidéo raconte l’histoire du plat d’accompagnement
Ok, ça ne compte pas : c’est une marque qui a des ressources infinies et de grands professionnels à son service. Très vrai, mais je vais vous laisser une idée : vous n’avez pas à copier mais à suivre. Il ne s’agit pas de faire les mêmes vidéos que cette marque, imiter serait impossible et inutile. Même un peu ridicule, c’est tout.
Concentrez-vous sur l’objectif et observez les coulisses : il y a des scènes et des interviews. Dans une atmosphère de grande attente pour de nouveaux épisodes, tout ceci est de l’essence en feu. Manifestement dans une tonalité positive.
Vous n’obtiendrez peut-être pas un effet similaire, mais ce n’est pas important. Le message est différent : utilisez les visuels pour vous impliquer à la première personne et montrer le vrai visage de votre entreprise. Ensuite, en regardant la page GOT, vous pouvez également découvrir un autre exemple de bon marketing de contenu visuel.
Il ya un partage de la vidéo publiée par Fender dans laquelle il ya de grands musiciens de rock, y compris Tom Morello et Scott Ian, qui utilisent des guitares personnalisées par la société mère avec des symboles et des noms des maisons de Games Of Throne. Il faut aussi collaborer et créer une synergie avec les vidéos.
Le grand jeu de couleurs de la marque Oreo
De toute évidence, les couleurs sont toujours importantes lorsque vous décidez de mettre votre marque en ligne et de faire un bon travail de marketing web. Mais dans les bureaux d’Oreo, ils ont fait un effort d’identité de marque : le noir du biscuit et le blanc de la crème deviennent le point de départ pour se présenter.
Puis tout cela se décline à travers le visuel des réseaux sociaux. La création de graphiques spécifiques, basés sur cette combinaison, est le minimum. Pour une réalité comme celle d’Oreo, tout se transforme donc en un récit visuel, toujours articulé et bien structuré.
Il est capable d’embrasser différentes plateformes telles que Instagram, Facebook et Twitter. Mais en laissant le même leitmotiv : les couleurs douces et douces qui rappellent la crème douce et son biscuit.
Connaissez-vous d’autres marques à lister ?
Il y a d’autres marques à inclure dans la liste ? C’est un article qui lance l’idée : nous recherchons les meilleurs exemples de Visual Content Marketing pour nous inspirer et avoir de bonnes idées à développer. Par exemple ?
Commencer à créer des pages web basées non seulement sur des images et du texte, mais aussi sur des éléments d’animation et d’interaction. Il en va de même pour les vidéos que vous téléchargez sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux. L’effort nécessaire sera différent mais aussi le résultat, ne pensez-vous pas ?