Il y a quelques années maintenant, l’alicament est au cœur de la tendance. Cette appellation regroupe les aliments qui sont connus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Chacun d’entre eux dispose de ses propres bienfaits. Dans le but de vous éclaircir les idées, trouvez sur ce présent guide tout ce dont vous devez savoir concernant l’alicament.
Alicament : la définition
Étymologiquement, l’appellation « Alicament » est l’ensemble des mots aliment et médicament. Celle-ci désigne donc les aliments fonctionnels qui présentent des fonctions nutritionnelles de base. Ceux-ci apportent bien évidemment les composants nécessaires à l’amélioration de l’état de santé d’un être humain. Certains d’entre eux ont même la capacité de réduire les risques liés à certaines maladies. De ce fait, l’alicament regroupe ainsi tous les aliments qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise.
Ayant vu le jour dans les années 80, le concept de l’alicament intéresse actuellement les scientifiques dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population. À savoir que celui-ci peut être obtenu à partir de nombreuses façons comme :
- L’élimination d’un constituant indésirable
- L’optimisation de la concentration d’une certaine substance
- L’ajout d’un élément en particulier
- La modification des composants nutritifs
Les différents types d’alicaments
Si certaines personnes ont pris la décision de prendre des compléments alimentaires, d’autres préfèrent consommer l’alicament. Cela n’a rien de hasard étant donné que ce dernier est particulièrement connu pour bénéficier de multiples atouts. En principe, l’alicament existe en 2 types bien distincts.
À commencer par les alicaments fonctionnels naturels qui regroupent les super-aliments disposés de multiples effets sur la santé et le bien-être des consommateurs.
Il y a aussi les alicaments industriels qui comme leur nom l’indique sont issus de l’industrie agroalimentaire. Autrement dit, ce sont des aliments transformés de manière artificielle dans le but de proposer une très bonne valeur nutritive. Sachez que l’alicament n’est pas considéré comme étant un traitement médical.
Son efficacité
Les consommateurs se posent toujours une question sur l’efficacité de l’alicament. En principe, le type industriel se montre efficace, surtout pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou encore des troubles digestifs. C’est également le cas des problèmes osseux. Dans la majorité des cas, les alicaments industriels ont également été conçus pour améliorer les fonctions immunitaires tout en limitant le risque à la carence. C’est la raison pour laquelle ils sont très prisés par les végétariens, les sportifs et les femmes enceintes.
Heureusement qu’il n’existe aucun danger connu ou risque pour la consommation de l’alicament. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, il est mieux de consulter l’avis d’un professionnel de santé.
Exemple d’alicament
Vous l’aurez compris, un alicament semble être essentiel à de nombreuses catégories de personnes. Il s’agit d’une solution efficace pour limiter le risque à certaines maladies. Comme cité plus haut, celui-ci est disponible en 2 types. Parmi les alicaments naturels, vous pouvez rencontrer le thé vert qui est réputé pour disposer de vertus détoxifiantes. C’est également le cas de jus de canneberge qui a la capacité de minimiser les risques d’infection urinaire. Quant au chocolat, il aide à lutter contre les syndromes dépressifs.
En ce qui concerne les produits modifiés, vous avez les yaourts enrichis en fer ou encore les margarines très riches en oméga 3.