La découverte d’une invasion des blattes nécessite une action immédiate pour minimiser les risques pour la santé associée à cet insecte. Les blattes sont généralement attirées par les sources de nourriture. Elles mangent de tout, de la nourriture, du papier, des emballages et des plastiques aux tissus et aux matières animales. Voici les signes qui vous permettent de savoir une invasion des blattes.
Repérer la présence des blattes dans votre maison
En tant que créatures nocturnes, les blattes se cachent généralement hors de vue pendant la journée et deviennent plus actives pour rechercher de nourriture la nuit. Mais si vous repérez un cafard vivant, il y a de fortes chances qu’il y en ait plus, ce qui signifie qu’il est essentiel de contrôler les cafards pour vous débarrasser du problème. Les blattes recherchent trois choses principales pour vivre : de la nourriture, un abri et de la chaleur. En plus, elles sont de minuscules parasites et sont capables de se faire encore plus maigres. Cela leur permet d’être en mesure d’entrer dans votre maison par n’importe quel trou ou crevasse. Elles peuvent également être ramenées à l’intérieur à partir d’articles que vous transportez à l’intérieur, comme des boîtes en carton ou des sacs d’épicerie. Une fois à l’intérieur, une infestation peut se produire, car les blattes se cachent très bien et se reproduisent rapidement. Une capsule d’œuf de cafard peut contenir jusqu’à trente nymphes, ce qui rend votre petit problème beaucoup plus important.
Les excréments, signe d’invasion des blattes
On se demande souvent comment savoir si j’ai des cafards dans ma maison ? Vérifiez d’abord la présence des excréments qui sont un signe certain d’une invasion. Les blattes laissent derrière eux des excréments sombres qui ressemblent beaucoup au café moulu ou au poivre noir. Les excréments mesurent généralement moins d’un millimètre de large et varient en longueur. L’apparence et la quantité de déjections peuvent varier, mais il y a de fortes chances que plus vous en trouvez, plus l’infestation est importante. Si vous trouvez que vous soupçonnez d’être des excréments de blattes, soyez prudent lorsque vous les nettoyez. Leurs excréments propagent très facilement des maladies et d’autres bactéries. Les blattes mangent à peu près n’importe quoi, et les agents pathogènes de leurs repas passés vivent dans leur système digestif.
D’autres signes qui méritent votre attention
Il existe aussi d’autres signes qui vous permettront de savoir l’invasion des blattes :
- La perte de peau : Les blattes perdent leur peau cinq à huit fois à mesure qu’elles grandissent et progressent à travers les différentes étapes du cycle de vie jusqu’à l’âge adulte. Si des blattes sont présentes, vous verrez probablement ces peaux de différentes tailles autour de votre maison, de votre appartement ou de votre entreprise.
- Les taches : Les blattes laissent derrière eux des marques de frottis en plus de leurs excréments et de leur peau. Dans les zones très humides, ce ravageur produira des taches brunes de forme irrégulière lorsqu’il rampe le long des murs ou même lorsqu’il se repose.
- Les œufs : Les blattes pondent leurs œufs dans une capsule appelée oothèque contenant plusieurs œufs. Trouver une caisse d’œufs vide est une assez bonne indication que vous n’avez pas affaire à un seul cafard, car une oothèque peut contenir jusqu’à 30 œufs.