Avec la table d’inversion, vous avez des exercices physiques, un coach et de bons résultats. Cela est évident puisque vous travaillez le corps. En fait, la table d’inversion est un matériel médical à part qui permet de travailler le dos. Elle présente de nombreux avantages même si elle n’est pas très facile.
La table d’inversion : définition
La table d’inversion est une table sur laquelle vous allez être mis à l’envers. D’où le mot « inversion ». Il s’agit d’un accessoire spécifique ou d’un matériel sportif. La planche pivotante va vous aider à basculer le corps et à avoir la tête en bas. Le corps sera donc tiré vers l’arrière. Parfois, l’inversion est partielle et pas totale.
Vous avez même un véritable dispositif paramédical. La planche comprend un cadre métallique. Une mécanique facilite le mouvement de bascule. Évidemment, le patient est attaché. Il y a encore un appui-pied et des anses. Les liens sont doux pour assurer le confort. En d’autres, vous ne ressentez aucune douleur. Tout est fait pour que la séance ressemble à une thérapie. Et c’en est une.
Un dispositif médical aux multiples avantages
Le but est de soulager le corps, certains maux du corps. Justement, le fait d’être inversé aide à aligner la colonne vertébrale. Cela réduit la lombalgie, les douleurs au dos et les tensions musculaires. Ceux qui ont une hernie discale ou des problèmes au niveau du nerf sciatique en ont aussi besoin. Certains médecins recommandent d’ailleurs cette technique sur certains patients. Même les personnes en surpoids peuvent la pratiquer.
En pratique et selon plusieurs spécialistes, avoir la tête en bas peut aider. Voilà pourquoi un tel appareil a été inventé. La force de la pesanteur agit pour créer un effet de relaxation rapide. Cela va vous défaire de nombreuses tensions internes. Les disques de la colonne vertébrale étant sollicités, vous réduisez aussi les effets du lumbago, soulagez vos ligaments et tendons.
Les avantages de cet équipement
Sur la table d’inversion, vous allez être debout, mais avoir la tête vers le bas. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires en même temps si vous utilisez la table d’inversion dans un régime minceur. Les vrais plus au niveau santé sont également des avantages. Cette table aide à :
- améliorer le flux sanguin et le retour sanguin,
- alléger l’effort des disques intervertébraux,
- diminuer la contraction des muscles du dos,
- décharger la nuque des douleurs chroniques,
- équilibrer le débit d’oxygène vers le cerveau et le système nerveux,
- éliminer le stress.
Les précautions à prendre pour une utilisation à domicile
Oui, vous pouvez acheter une table d’inversion personnelle et l’utiliser à la maison. Dans ce cas, vous devriez être assisté par un personnel médical ou un proche. Sinon, vous devrez attendre d’être sûr de vous avant d’en commander. Vérifiez également que l’équipement est adapté à votre poids. Cela évitera les accidents.
Pour le montage, référez-vous au manuel ou demandez de l’aide auprès d’une personne qualifiée. Les tests sont aussi obligatoires avant chaque séance, surtout pour le verrouillage et le déverrouillage.