Une infection urinaire doit être soulagée le plus rapidement, car elle engendre des douleurs insupportables. Toutes les personnes qui en souffrent le savent très bien. Différents remèdes peuvent être pris pour lutter contre les infections urinaires. D’ailleurs, les médecines douces aident à prévenir les récidives de cette affection de la vessie.
Les remèdes naturels contre l’infection urinaire
Il existe de nombreux remèdes naturels pour se débarrasser des infections urinaires notamment la cystite. La naturopathie en fait partie où il faut privilégier les aliments riches en vitamine C afin de renforcer votre immunité. Les agrumes, les fruits rouges, les choux et les légumes verts sont donc à consommer sans modération. De même, il est aussi conseillé de faire le plein d’aliments et condiments aux propriétés anti-infectieuses :
- l’ail,
- l’oignon,
- le thym,
- la cannelle,
- la menthe, etc.
La phytothérapie est également conseillée pour lutter contre les infections urinaires. Pour prévenir la récidive, vous pouvez faire une cure de canneberge nord-américaine pendant 3 à 6 mois. Il s’agit d’un antibiotique naturel très efficace contre ce type de trouble. Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’aromathérapie qui consiste à utiliser des huiles essentielles. Dans ce cas, misez sur la sarriette des montagnes et l’origan compact, deux huiles essentielles aux propriétés antibiotiques.
Se faire prescrire un antibiotique
La première chose que l’on veut lorsqu’on souffre d’infection urinaire, c’est de soulager les symptômes le plus rapidement possible. En plus d’être désagréables, ils peuvent être extrêmement douloureux. Même s’il existe des remèdes miracles contre ce mal, rien ne vaut l’antibiotique pharmaceutique pour une guérison rapide. Sachez que seul le médecin peut vous prescrire ce genre d’antibiotique. Pour une simple infection urinaire, il peut vous prescrire un traitement minute.
Il s’agit d’une dose unique d’antibiotique à prendre en une seule fois. Celle-ci se présente sous forme de poudre à dissoudre dans un verre d’eau. Les effets sont presque instantanés. En à peine une heure parfois, vous ne sentirez plus les symptômes désagréables comme une envie pressante ou la douleur. Ces symptômes disparaîtront totalement au bout d’un ou deux jours. C’est en général l’un des remèdes contre les infections urinaires les plus rapides.
Les gestes préventifs contre les infections urinaires
Les meilleurs remèdes sans ordonnance contre l’infection urinaire reposent notamment sur les gestes de prévention. La plupart du temps, il suffit de changer votre mode de vie pour guérir et surtout prévenir ce mal. Les causes de l’infection urinaires peuvent être nombreuses comme la déshydratation surtout par un temps chaud. Dans ce cas, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi boire du jus de canneberge régulièrement.
Attention également à ne pas vous retenir en cas d’envie pressante. Urinez aussi souvent que vous en aurez besoin. Par ailleurs, le manque d’hygiène peut aussi être à l’origine des infections urinaires. En l’occurrence, il faut bien se nettoyer de l’avant vers l’arrière lorsqu’on fait un tour aux toilettes. Il est donc important de bien soigner son hygiène intime. Et surtout, privilégiez la toilette intime naturelle autrement dit, limitez les produits parfumés, les douches vaginales et les bains moussants.