On voit le nombre des banques permettant à leurs clients d’investir dans les cryptomonnaies augmenter d’une manière incessante. Leur proportion reste cependant encore faible. Cela est dû à un conflit déclenché par les grandes institutions depuis le lancement de ces monnaies virtuelles. Pourtant, les raisons de cet acharnement ne sont pas toujours fondées. Faisons-en un focus.
Une marche plus importante que celui des grandes banques
En novembre 2021, le bitcoin a atteint un niveau historique de 67 000 dollars. Cela a créé une grande panique au sein des grandes institutions financières. Ces dernières ont été déjà nombreuses à l’époque à être dépassées par les cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Le niveau de la capitalisation boursière du seul bitcoin était même analogue à celui de Bank Of China. Ethereum se targuait également d’avoir la même capitalisation boursière que Morgan Stanley. Les tendances se sont inversées depuis, mais les banques ont toujours peur qu’un nouveau regain de hausse puisse compromettre leur fonctionnement. Elles font ainsi tout leur possible pour enrayer la croissance des cryptomonnaies.
Perturbation d’un système en place
Avant, les grandes institutions bancaires avaient le quasi-monopole du système financier international. Cela a cependant été fortement chamboulé par l’avènement des cryptomonnaies. Nombreux sont ainsi les grands groupes financiers qui se réjouissent de chaque grande chute du bitcoin. Force est cependant de constater que ce dernier a pu toujours rebondir après une forte dévaluation. Raison pour laquelle, certains magnats de la finance comme Jamie Dimon de JP Morgan Chase, n’hésitent pas à le qualifier de « fraude ». Pourtant, celui-ci s’est déjà lancé, comme nombreux de ses semblables, à plusieurs reprises à l’achat d’ETF basé sur Bitcoin sur la bourse européenne.
Crainte de perte de contrôle
- La demande des banques à leurs clients de ne pas se lancer dans le trading des cryptomonnaies provient ainsi d’une peur de perdre le contrôle. On peut, par ailleurs, fournir une autre explication à cela : la décentralisation des cryptomonnaies. Celle-ci implique la non-nécessité de passage par un tiers pour réaliser les transactions. Cela entraîne et le développement rapide de la crypto-concurrence et fait craindre aux banques.
- La réduction de leurs clients
- La réduction de leur revenu
- Leur remplacement dans le temps
Mise en conformité plus coûteuse
La majeure partie des individus qui investissent dans les cryptomonnaies effectue un important dépôt. La loi oblige pourtant les banquiers à procéder à une enquête sur la provenance des fonds qu’ils acceptent de préserver. Il leur faudra notamment chercher à connaître les activités qui sont à la source de ces fonds. Ils devront aussi vérifier si le propriétaire de ces fonds est réglo en ce qui concerne les contributions fiscales qui s’y attachent. Cela requiert cependant beaucoup de temps et des ressources de la part des établissements financiers. Ils préfèrent ainsi ne pas accepter le dépôt de fonds en cryptomonnaies. Pour d’autres, il s’agit seulement d’une décision fondée sur l’appréhension des nouveautés technologiques . Reconnaissons en effet que beaucoup méconnaissent encore le fonctionnement du trading dans les bitcoins et autres cryptomonnaies.