Tous les bijoux pour homme n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques. Pour les entretenir, il faut savoir avec quoi ils sont faits. L’utilisation est aussi à prendre en compte. Votre bracelet de tous les jours s’usera plus rapidement que celui qui reste dans la boîte à bijoux. Quels sont les meilleures astuces ou conseils d’entretien ?
Entretenir les bijoux authentiques
L’or et l’argent sont les matériaux nobles les plus utilisés pour les bijoux. Ils sont impérissables et durables. En plus, ils ne changent d’aspect et de couleur qu’après plusieurs années. Même si vous les portez tous les jours, leur brillance demeure intacte très longtemps. De même pour leur forme. Ils ne changent même jamais de texture. Il est presque évident qu’un homme achète un bijou en or ou en argent parce qu’il nécessite moins d’entretien.
Pourtant, il faut en prendre soin : les laver et les faire briller. Cela est même obligatoire lorsque l’extérieur commence à noircir ou à ternir. Quelques minutes suffiront. Vous n’aurez qu’à placer tous les bijoux à nettoyer dans un récipient contenant de l’eau tiède savonneuse. Après 2 à 5 minutes, sortez-les et brossez légèrement avec une brosse très souple. Enfin, séchez avec un chiffon doux. La brillance va revenir instantanément.
Prendre soin des bijoux en acier inoxydable
Les bijoux homme en acier inoxydable présentent des propriétés spécifiques puisque cette matière a une composition spécifique. Ils ne doivent pas être exposés à l’humidité ou au soleil, du moins, pas pendant un temps prolongé. Il faut les enlever avant de sauter dans la piscine, par exemple. Vous pouvez néanmoins les mouiller en vue d’un nettoyage rapide pour éviter l’oxydation. Vous avez plusieurs possibilités :
- eau savonneuse,
- pâte de bicarbonate de soude,
- citron et vinaigre blanc,
- nettoyants pour bijoux.
Dans tous les cas, vous devriez humidifier vos joyaux et les frotter avec un chiffon doux. Ensuite, il faut les sécher doucement et rapidement. Les gestes doux sont à privilégier pour ne pas rayer la surface de vos bijoux en acier inoxydable. Ils pourront retrouver leur brillance originelle ainsi.
Nettoyer les autres types de bijoux
Un bijou pour homme peut encore être en bois, en corne, en tissu, en cuir ou autre. Les bracelets sont les plus concernés ici, ou les pendentifs et les boucles d’oreilles. Le nettoyage à l’eau savonneuse reste le plus conseillé et le moins abrasif possible. Mais attention à respecter le niveau d’humidité de chaque matériau. Les bijoux en bois ne peuvent être immergés, par exemple, tandis que ceux en ivoire supportent bien l’eau. Le cuir est tout aussi sensible à l’humidité.
Cela peut encore dépendre de la saleté ou du niveau d’incrustation de la saleté. Parfois, une longue immersion est indispensable avec des coups de brosse. D’autres fois, il suffit d’un ou de deux trempages rapides. Sinon, essayez les astuces de grand-mère comme le bicarbonate de soude dilué dans l’eau ou le vinaigre blanc. L’entretien quotidien consiste à frotter doucement dans tous les cas. L’objectif étant de conserver l’éclat et la texture de votre bijou.