L’un des aspects fondamentaux lors de la création de tout web ou blog est le design, dont nous devons nous occuper après avoir défini l’architecture de l’information (ce qui inclut l’approche de l’arbre web, l’élaboration de l’analyse fonctionnelle et le schéma des fonctionnalités et contenus dans les wireframes).
Sans aucun doute, le design est la partie la plus créative du projet, car il permet d’habiller des prototypes déjà approuvés. Poursuivant cette comparaison, les vêtements et les accessoires donneront au site une apparence extérieure attrayante, capable de susciter l’intérêt et d’attirer l’attention du public cible.
Pour que la conception soit efficace, l’information recueillie lors de la phase de saisie des besoins doit être prise en compte, de même que les goûts, les exigences et les préférences du client. La créativité sera la responsabilité de l’équipe de conception, qui présentera différentes propositions graphiques basées sur la structure préalablement définie dans la phase de création de l’image filaire. Parmi eux, toute l’équipe impliquée dans le projet web devra choisir l’un d’entre eux.
A ce stade, l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’équilibre harmonieux entre l’esthétique et la fonctionnalité sont des aspects qui conditionnent le design, mais n’ont pas à le limiter.
De plus, la créativité et les autres ressources utilisées à ce stade sont très variées, car elles peuvent inclure des photographies, des illustrations, des vidéos, des animations et des enregistrements audio, entre autres formats. De plus, les ressources typographiques et la palette de couleurs prennent également une grande importance lorsqu’il s’agit de personnaliser le site Web et de le différencier de celui de ses concurrents, car ils contribuent à le rendre plus impressionnant.
Manuel de style en un coup d’œil
Lorsque le client approuve la ligne graphique du site Web, elle est généralement documentée dans un manuel de style. Il détaille les aspects graphiques nécessaires à l’application correcte du dessin ou modèle, convenus à tout moment et en toutes circonstances. Il s’agit d’un guide essentiel pour l’équipe de programmation et pour le client, car il résoudra tous les doutes qui peuvent surgir dans les mises à jour ultérieures et futures du site Web sans avoir à recourir à l’équipe de conception à chaque fois.
Le guide de style contient des informations sur les éléments suivants :
- la taille et les dimensions des gabarits principaux et des différents objets
- les styles de texte, avec les polices, les tailles et les couleurs des titres, sous-titres, titres, en-têtes, surlignages et corps du texte.
- la palette de couleurs, avec les codes de couleurs utilisés sur le site Web (couleurs de l’entreprise et couleurs secondaires)
- les effets de survol des boutons et des hyperliens, la taille et les couleurs.
- le traitement donné aux photographies, avec le format, le type de cadrage, le noir et blanc ou la couleur et l’éclairage, entre autres détails.
- Selon la complexité du projet, le manuel ou le guide de style sera plus ou moins complet et détaillé.
En bref, on peut dire que l’objectif principal de cette phase de conception est de rendre le site Web beau, tout en transmettant les valeurs de la marque de la bonne manière et en suivant la ligne de communication d’entreprise exigée par le client.