En tant que l’un des géants du commerce de détail, il va sans dire qu’Amazon s’est rapidement taillé une place au sein de marques de détail influentes. Fondée en 1994 à Seattle, dans l’État de Washington, la société s’appelait à l’origine Cadabra, une décision qui a rapidement changé après avoir remarqué qu’elle ressemblait au mot « cadavre ». Au début, Amazon ne vendait que des livres en ligne, ce qui lui permettait de se développer très rapidement. Ils ont généré des revenus de 20 000 $ par semaine au cours des deux premiers mois d’activité. Depuis l’époque où ils ne vendaient que des livres, Amazon est devenu l’un des plus grands acteurs dans le domaine du commerce en ligne – comme nous le savons aujourd’hui.

 

Depuis le début, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a fait appel à Turner Duckworth pour créer son logo. À l’origine, le logo était la lettre  » A  » avec la forme d’une rivière à l’intérieur. Cette version a été remplacée en 1997 par une version plus raffinée, avec  »amazon.com » accompagné du slogan’La plus grande librairie au monde » en noir. La police du logo tel que nous le connaissons aujourd’hui, ainsi que la ligne jaune, ont été adoptées en 1998. La ligne jaune a commencé par s’incurver vers le bas et maintenant elle s’incurve vers le haut.

 

Le logo actuel a été introduit en 2000. Ce logo représente un sourire avec la ligne jaune qui commence au  » A  » d’Amazon et se termine par une flèche au  » Z « . Grâce au travail de Jeff Bezos, ce changement de logo s’est fait assez rapidement puisque Bezos a assisté à toutes les réunions relatives au logo et a approuvé tout lui-même. Cela a permis à l’entreprise d’économiser de l’argent car elle a éliminé la recherche marketing, les réunions d’approbation et les révisions qui auraient eu lieu si Bezos n’avait pas tout fait lui-même.

Jeff Bezos, très préoccupé par les coûts, ne voulait pas payer pour d’autres éléments de marque ou la conception de l’emballage. Turner Duckworth a donc proposé de n’utiliser que le sourire comme élément de design sur les boîtes d’expédition, transformant les boîtes en « boîtes à sourire ». Cette décision a permis d’utiliser les boîtes comme véhicule de marketing et de  » livrer des sourires aux portes « .

Le sourire amazonien est devenu aussi reconnaissable que le logo lui-même. C’est un bon exemple de la raison pour laquelle il est important d’avoir un logo qui est polyvalent. Ce type de planification stratégique est important, car il faut réfléchir à la façon dont un logo pourrait être utilisé de diverses façons.