Chaque jour ils nous aident à communiquer nos émotions en évitant les malentendus : ce sont les Emoticônes, entrées justes de notre écriture quotidienne. Email, SMS, Messenger, mais surtout WhatsApp.

Peu de gens savent qu’ils sont nés au Japon à la fin des années 90 : en fait, le premier emoji a été créé par Shigetaka Kurita entre 1998 et 1999. Le premier ensemble comprenait environ 172 symboles pictographiques, 12 pixels par côté, utilisés dans le système i-mode japonais, une plate-forme Web primordiale qui reliait les téléphones mobiles à Internet.

Inspiré des mangas, des caractères chinois et des panneaux de signalisation, créez des icônes 12×12 pixels. Le mot emoji vient de l’imbrication de mots japonais signifiant « image » et « caractère écrit ».
En 1997, Nicolas Loufrani a remarqué l’utilisation croissante de ces « smileys » sur le web et a commencé à créer des émoticônes colorées qui correspondaient en quelque sorte à des caractères ASCII existants, par une combinaison de symboles de ponctuation préexistants. Les dessins sont enregistrés la même année et publiés sous forme de gifs sur Internet.

C’est la langue qui s’est développée le plus rapidement dans l’histoire. Après les premières icônes conçues par Kurita, l’introduction du clavier composé d’images sur les appareils Apple a décrété leur succès : aujourd’hui, les utilisateurs peuvent choisir parmi plus de 1.800 images.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir la couleur de la peau et même le sexe des petits hommes stylisés, envoyer des coeurs de toutes sortes et styles, choisir des objets, des aliments, des boissons. Un emoji qui représente un visage qui rit a été élu mot de l’année par le dictionnaire Oxford en 2015 et est aussi le plus utilisé dans le monde.