Le broyeur de branche est un appareil destiné à réduire les résidus verts en copeaux. Ce principe de fonctionnement peut s’apparenter à un déchiquetage de déchets pour en obtenir un volume moins conséquent. Toutefois, l’utilisation de ce genre d’appareil nécessite des précautions particulières en fonction du modèle. Voici nos conseils.

Les précautions avant l’utilisation

Avant toute utilisation d’un broyeur, il faut s’assurer que les conditions d’utilisation sont remplies.

  • Le modèle du broyeur

Vérifiez la capacité du modèle de broyeur avant d’effectuer un broyage pour ne pas risquer un dysfonctionnement soudain de l’appareil. Assurez-vous que votre broyeur est composé d’un système de découpe adapté au type de bois à déchiqueter. Un broyeur thermique s’avère être plus puissant pour des travaux de grandes envergures. Il est particulièrement recommandé pour les professionnels travaillant dans un atelier bois. Vous pouvez choisir un broyeur électrique pour une utilisation régulière dans votre jardin.

  • La nature des branches

La nature de branche est un critère très important pour le fonctionnement optimal de l’appareil. On distingue notamment 3 types de découpes pour venir à bout d’un broyage. Les petites branches de 35 mm de diamètre peuvent être coupées par un broyeur à lame ou plateau tournant. Entre 35 mm à 40 mm, privilégiez les broyeurs à rotors. Enfin, au-delà de ces mesures, vous devez choisir un broyeur à turbine. Il serait également important de découper au préalable les bois à insérer dans le broyeur avant l’utilisation de la machine. 

  • Les précautions de sécurité

Pour éviter tout accident, il est préférable de se munir d’équipements de protection comme les chaussures de protection, les casques anti-bruit, les gants et les lunettes de protection.

La mise en marche du broyeur de branches

La mise en marche d’un broyeur de branche est plus facile. Il suffit de faire passer les branches dans le broyeur pour avoir des copeaux de bois. Vous pouvez ensuite utiliser les copeaux pour d’autres projets végétaux ou bien les jeter dans les espaces dédiés par votre mairie. Certains modèles nécessitent un branchement par secteur pour fonctionner tandis que d’autres disposent d’un système sans fil pour vous permettre de travailler tranquillement dans plusieurs endroits de votre jardin.

Si les copeaux de bois sont toujours assez épais, vous n’avez qu’à les remettre dans le broyeur pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez traiter manuellement certaines branches avant de les passer dans le broyeur.

Entretenez votre broyeur

Comme pour tous les appareils électroniques et mécaniques, cet appareil a besoin d’entretien régulier afin de préserver son fonctionnement optimal. Un nettoyage après chaque utilisation serait de rigueur. Évitez d’ajouter des débris végétaux sales pour prévenir les salissures. Vérifiez régulièrement l’état des lames ainsi que toutes les pièces du broyeur. Si les lames s’émoussent, aiguisez-les, si elles se cassent, remplacez-les. Protégez-vous pour tous les travaux d’entretien pour éviter les accidents. Débranchez, par la même occasion, le broyeur après chaque utilisation.

Pour assurer le fonctionnement optimal de votre broyeur, faites contrôler de façon régulière votre appareil chez un professionnel.