De nombreuses personnes conduisent leur voiture sans connaître sa véritable identité. Cependant, pour se prémunir des différents problèmes, il est parfois de bon augure d’avoir quelques connaissances concernant son véhicule. Quels sont les critères pour savoir si votre voiture est une traction ou à propulsion ?

Les distinctions d’une voiture à traction

Lorsque la transmission de la voiture est à l’arrière, il s’agit d’un véhicule à propulsion. Ce dernier est propulsé vers l’avant par les roues arrière qui sont les roues motrices. Les roues avant servent uniquement de direction. La propulsion est destinée aux véhicules dits lourds comme les voitures de luxe et les camionnettes. Certains véhicules de sport sont également à propulsion. Cela est nécessaire pour assurer une plus grande vitesse.

  • Le moteur d’une voiture à propulsion peut se trouver au milieu du véhicule, devant l’axe des roues motrices. On l’appelle moteur central. Grâce à son emplacement, il est plus maniable, de plus équilibré.
  • Le moteur peut aussi se placer à l’arrière. Dans ce cas, il s’agit d’une configuration en porte-à-faux. La conduite de ce type de véhicule est plus dangereuse, car elle est plus sensible. Cela vient surtout de l’alourdissement du train arrière.

Distinction d’une voiture à traction

La transmission d’une voiture à traction se trouve à l’avant. Le moteur transmet sa puissance aux roues avant. Ces dernières sont les roues motrices. Elles tirent le véhicule vers l’avant. La majorité des véhicules actuellement sont à traction. C’est une configuration vulgarisée par la marque Citroën. Les deux roues avant sont propulsées par un demi-arbre de transmission chacune.

Ce type de véhicule est considéré comme étant le plus sécuritaire, essentiellement dans les virages. Cependant, il force un peu le train avant en combinant la direction, l’amortissement et la fonction de traction. La voiture à traction souffre régulièrement de patinage des roues lorsque le rapport est trop faible.

La transmission avant offre quelques avantages, car elle vous permet de faire des économies. De plus, le moteur prend peu de place et offre une plus grande surface habitable. Vous roulez dans un véhicule sécuritaire sur la neige et sur la glace. La configuration de traction peut être motopropulseur longitudinal ou motopropulseur transversal.

Traction ou propulsion ?

Les deux types de véhicules ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont différents en fonction de leur type. S’il s’agit d’une voiture particulière, optez pour le modèle à traction. Si vous voulez un véhicule utilitaire ou de course, un modèle à propulsion est un bon choix.

Sachez également que les voitures à tractions tombent moins en panne, mais notamment, elles sollicitent moins d’éléments mécaniques. Ce qui n’est pas le cas d’un véhicule à propulsion. Toutefois, si le moteur est trop puissant, il est plus judicieux de choisir le modèle à propulsion. Pour un volant, la sensation de conduite est plus agréable avec une transmission à l’arrière. Si vous êtes un conducteur débutant, tournez-vous vers un véhicule à transmission avant. Elle vous offre une meilleure tenue de route.