Il peut arriver au cours d’une balade en forêt que vous perdiez de vue votre chien. Dans ces moments, il est possible de se laisser dominer par la panique et de ne pas savoir exactement comment faire pour le retrouver. Pour vous préparer à cette éventualité et savoir comment réagir, voici quelques astuces qui vous seront d’une grande aide.
Partir à sa recherche
Cela peut paraître évident, mais il faut bien le notifier. Pour retrouver son chien lors d’une balade en forêt, la première des choses est de partir à sa recherche. La forêt constitue en effet une zone assez vaste d’où la nécessité de commencer à chercher votre compagnon dès que vous remarquez son absence.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’éventuels promeneurs que vous rencontrerez. Il est même recommandé de leur décrire en détail votre chien et de leur laisser votre contact dans le cas où ils le retrouveraient avant vous ou l’auraient croisé durant leur promenade.
Sachez d’un autre côté qu’un chien identifié sera beaucoup plus facile à trouver qu’un chien qui ne l’est pas. C’est aussi pour cela que l’identification est obligatoire lorsque ces animaux ont plus de 4 mois. Dans le cas où un étranger l’aurait retrouvé et amené dans un refuge, il pourra être identifié, ce qui vous permettra de le retrouver avec beaucoup plus de facilité.
Guider votre chien avec votre voix
Cela pourrait paraître anodin, mais donner de votre voix peut vous aider à trouver votre chien. Il est possible que ce dernier se soit enfui par peur, ce qui pourrait le désorienter et réduire les chances qu’il retrouve son chemin. En l’appelant d’une voix forte, cela pourrait lui permettre s’il vous entend de vous retrouver beaucoup plus facilement.
Notez tout de même qu’il n’est pas conseillé de crier, cela ne fera qu’augmenter son stress et lui donner l’envie de se cloîtrer encore plus. Votre voix doit donc être forte, mais tout de même rassurante.
Soyez à l’écoute
Il est possible de retrouver son chien perdu en forêt en étant à l’écoute, c’est-à-dire en faisant attention au moindre signe qui pourrait vous révéler où il se trouve. En vous concentrant et en tendant l’oreille, vous pourrez plus facilement déceler des sons de grattages, de reniflements ou d’aboiement si votre compagnon n’est pas loin.
Ce dernier a peut-être été attiré par un appât, ce qui l’aurait détourné de son chemin. Ne vous laissez donc pas gagner par le stress ou la panique, mais veillez à faire les bons gestes.
Soyez malin
Pour trouver un chien perdu en forêt, il est possible de se servir de ses jouets favoris. Si ces derniers font du bruit, vous pourrez attirer son attention et l’emmener à revenir à les faisant couiner. D’un autre côté, vous pouvez aussi l’attirer en vous servant des friandises qu’il affectionne le plus. En faisant agiter le paquet, votre animal de compagnie pourrait être réceptif au bruit et vous rejoindre assez rapidement.
Il existe donc plusieurs techniques pour vous permettre de trouver votre chien perdu en forêt, à vous de choisir celle que vous trouverez la plus efficace.