Le principal avantage d’un covering est son caractère réversible. En effet, si votre film de couleur actuel ne vous convient plus, vous souhaitez apporter un coup de jeune, enlevez le et mettez un nouveau et en quelques minutes, votre voiture aura un nouveau look. La question qui se pose alors c’est : comment retirer correctement un covering sur une voiture ?
Les mesures et outils nécessaires
Afin de procéder correctement au retrait du covering sur votre voiture, vous devez savoir qu’il requiert des mesures et outils spécifiques. A défaut, vous serez exposé à des risques pour la santé mais aussi sur le bon déroulement de la mission. En ne parle même par du temps à consacrer en plus. Sachez que pour une voiture de taille moyenne, il faut compter dans les 3h au moins.
Ce dont vous avez besoin :
- Appareil « central vapeur » équipé d’un embout fin ou mini brosse.
- Acétone et un chiffon en coton doux
- 1 cutter ou autre outil de découpe du genre
- Éventuellement de l’essence F
Pour éviter qu’inhaler les émanations de solvant et autres produits, on vous suggère expressément de retirer le covering dans un lieu bien aéré.
Les étapes à suivant pendant tout le processus de retrait
La première chose à faire va être de décoller une petite surface de film, genre sur un angle, via le central vapeur. Soit dit en passant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux comme éventualité d’une centrale vapeur. Seulement, avec cette dernière, vous allez pouvoir viser précisément votre cible avec la projection de vapeur qui est bien visible et évite le risque de brulure.
En chauffant la colle qui maintient le film à la surface de la carrosserie, elle va ramollir. Il ne vous reste plus qu’à retirer progressivement le film depuis un angle. Prenez soin de ne pas déchirer le film pour ne pas perdre de temps. Maintenant, une main étire et décolle le film et l’autre chauffe graduellement les parties à décoller de sorte que la colle soit bien ramollie. Pour la découpe des gros lambeaux retirés, prenez le cutter et procédez à la découpe.
Une fois tous les films retirés, vous allez observer la présence de résidu de colle sur la carrosserie. Pour les éliminer, il est temps d’utiliser votre chiffon doux humidifié avec de l’acétone et de frotter délicatement jusqu’à ce que ces traces disparaissent.
Il arrive que les films sur les parties trop exposées par les rayons UV présentent une forme de laminage. Par conséquent, les retirer devient plus pénible vu qu’il s’enlève par morceaux en laissant des taches de colle bien visible sur la peinture d’origine. Si tel est le cas, remontez vos manches et utilisez votre huile de coude pour les frotter doucement avec la main jusqu’à leur disparition.
Nettoyez régulièrement vos mains et la surface collante avec de l’essence F. C’est une fois que cette tache réussit que vous allez revenir à l’utilisation de chiffon imbibé d’acétone.