La solution la plus simple pour customiser son paillasson sera, bien évidemment, d’y ajouter un peu gaité et d’originalité. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : bordure colorée, motifs spéciaux, couleurs personnalisées, etc. Si internet regorge d’offre de personnalisation de paillasson, sachez que vous pouvez vous en occuper vous-même ! Mais alors, comment faire ? Découvrez la réponse dans notre article.
Les matériaux indispensables
Avant de commencer votre travail manuel, pensez à vous munir des matériaux indispensables tels que :
- Un paillasson ;
- Peinture de couleur au choix.
Pour ce projet, il est inutile de débourser une fortune paillasson. Avec un modèle basique qui cout dans les 4€ et 10, associé à de bonnes idées, vous pouvez donner vie à un paillasson original, fun et qui reflète bien votre personnalité.
Les outils nécessaires à la tâche
Afin d’avoir tous les outils en main, munissez-vous de :
- Un modèle de pochoir préfabriqué à télécharger ou que vous ayez conçu vous-même ;
- Outil de découpe ;
- Un bac à peinture ;
- Adhésif (Scotch) ;
- Un pinceau ou éponge.
Le processus à suivre pour peindre son paillasson
Commencez par télécharger votre pochoir. Pour cela, il existe d’innombrables sites en ligne qui peuvent vous proposer une multitude de modèles gratuits. Il ne vous restera qu’à faire le bon choix. Sinon, pour ceux qui ont du talent dans la conception de pochoir, c’est encore mieux en termes d’originalité. Dans cet exercice, il n’est pas nécessaire d’utiliser des logiciels compliqués.
Pour faire simple, Microsoft Word fera amplement l’affaire. Le plus important va être le choix de police et de caractère. En effet, pour une bonne visibilité, on vous suggère d’opter pour une police assez épaisse. Le but va être de faciliter sa découpe de vos formes et d’avoir une bonne lisibilité du message à promouvoir. Dans ce cas d’un pochoir à motif, ces conseils restent tout aussi valables.
Une fois le ou les modèles de pochoir confectionnés ou téléchargés, il est temps de le ou les imprimer.
Vous devez maintenant découper l’intérieur de vos lettres, de vos formes ou motifs à l’aide d’un outil de découpe adéquate. Pour cela, un cutter conviendra parfaitement à la tâche.
Une fois faite, disposez correctement votre pochoir sur votre paillasson. En fait, pendant l’impression, si possible, utilisez un support d’impression (papier) dont la dimension est identique à celle du paillasson. Ce sera bien plus pratique quand viendra le temps de passer à la peinture. Fixez le tout avec de l’adhésif.
Mettez maintenant la peinture de votre choix dans un bac à peinture. Avec le pinceau ou l’éponge, imprégnez soigneusement le pochoir de peinture. Pour ce faire, il vous suffit de tapoter légèrement et uniformément la peinture. Sachez que si vous l’étalez sans réfléchir, la peinture risquera de passer sous le pochoir ou de le déchirer. Autrement dit, la peinture va être gâchée.
Prenez le temps de bien faire sécher la peinture et c’est fini.