Pour toute personne adepte de ménage ou tout simplement pour une personne qui n’a jamais ouvert un aspirateur, il existe une question primordiale. La question : de quelle manière fonctionne un aspirateur ? Explication, 

Tout savoir sur un aspirateur 

Un aspirateur est par définition un appareil conçu pour nettoyer. En d’autres termes c’est un appareil électroménager révolutionnaire et incontournable permettant d’aspirer des poussières que ce soit dans une maison, dans un bureau ou dans une voiture. On sait tous que l’aspirateur a révolutionné le monde du ménage et tout le monde sait comment l’utiliser mais très peu de gens savent comment ça fonctionne réellement.

Comment un aspirateur fonctionne-t-il ?

Afin de comprendre le fonctionnement d’un aspirateur, il est très important de comprendre la constitution d’un aspirateur. Pour pouvoir entrer dans tous les détails techniques d’un aspirateur il faut comprendre de quoi il est composé. En réalité, un aspirateur est constitué de plusieurs parties à savoir : 

  • Le sac qui est également appelé la cuve, cette partie sert à contenir la poussière 
  • La brosse qui est aussi appelé le suceur, est la partie qui fait entrer l’air dans la machine
  • Le tube qui est également appelé le flexible qui a pour rôle de transporter l’air vers l’intérieur de la machine 
  • Le filtre du moteur servant à retenir tous les microparticules dans le but de protéger le moteur de l’aspirateur 
  • Le moteur qui est le cœur de la machine ayant pour rôle de créer le flux d’air qui est important pour le fonctionnement d’un aspirateur 
  • Le filtre servant de sortie d’air permettant de retenir tous les microparticules qui provient du moteur.
  • La sortie d’air 

Toutefois, il existe des modèles d’aspirateur qui ne contiennent pas de sac également appelé la cuve permettant de retenir la poussière.

Passons maintenant à la partie du fonctionnement de l’aspirateur. Le principe de base du fonctionnement d’un aspirateur est en réalité très simple. Pour commencer, il faut savoir que l’aspirateur utilise une sorte de brosse qui est également appelé suceur permettant de redresser toutes les suivre retenant la poussière lorsque le moteur est en train de travailler une sorte de dépression aspire les poussières et tout autre saleté. 

Pour être plus explicite, le fonctionnement d’un aspirateur commence par le phénomène de dépression. Lorsqu’on branche l’aspirateur à une prise, il y a le courant électrique qui va alimenter le moteur qui va ensuite enclencher le ventilateur servant à enclencher une chute de pression vers l’arrière de l’aspirateur. Ce dernier va ensuite créer une sorte de flux d’air qui ne s’arrête pas lorsque le moteur est allumé et c’est grâce à cela que l’aspirateur va aspirer tout le temps lorsqu’il est allumé. Cette dépression exprimée par l’aspirateur est exprimée en kilopascal. Lorsqu’on choisit un bon aspirateur il faut donc choisir cette dépression exprimée en kilopascal la plus élevée dans le but d’avoir un aspirateur des plus puissant. Pour comprendre tout cela, il faut assimiler le principe.

On a ensuite le phénomène de friction qui est un processus servant à aspirer les saletés de grosse taille. C’est donc grâce à ce phénomène qu’un aspirateur défaire d’un autre pouvant aspirer les grosses poussières et toute autre saleté. Lorsqu’il s’agit de ce type d’aspirateur on fait allusion à une brosse se situant à l’arrière de l’aspirateur est utile pour le nettoyage des tapis, des moquettes etc. 

Avec toutes ces explications, on a pas du tout de mal à comprendre le fonctionnement d’un aspirateur. Il suffit également de comprendre le parcours et l’itinéraire de l’air qui va dans l’aspirateur. Il faut garder en tête que c’est un principe de fonctionnement de l’aspirateur et c’est comme cela qu’on peut comprendre aisément le chemin qui effectue le mouvement d’un aspirateur.