Avoir un mur humide n’est jamais bon pour votre confort à la maison. Cela peut même causer des problèmes de santé si vous laissez traîner la situation. Vous devez alors intervenir rapidement pour assécher correctement le mur touché par l’humidité. Vous pouvez alors prendre note de points suivants pour obtenir un résultat répondant à vos attentes.
Prenez note des possibles causes de l’humidité
Comprenez bien que de nombreuses situations peuvent entraîner l’humidité d’un mur. Cela peut avant tout être entraîné par une mauvaise ventilation. En effet, vous devez savoir qu’une maison trop étanche peut finir par présenter des signes d’humidité. Cela se manifeste alors quand vous ne réalisez aucun renouvellement de l’air.
Une remontée capillaire peut aussi entraîner un problème d’humidité. Ce genre de problème est souvent causé par une mauvaise isolation extérieure du bâtiment. Il ne faut pas non plus négliger les infiltrations d’eau qui sont souvent causées par des fissures ou des trous. La porosité du matériau du mur peut aussi entraîner ce genre de problème.
Des fuites ou des dégâts d’eau depuis l’intérieur de la maison peuvent aussi laisser des signes d’humidité. Vous devez alors jeter un œil de temps en temps sur l’état de votre réseau d’eau pour prévenir la moindre fuite. La dernière cause à évoquer n’est autre que la pression hydrostatique.
Les différentes méthodes pour assécher un mur humide
D’une manière générale, vous n’êtes pas limité à une seule méthode pour prendre soin de votre mur humide. Effectivement, vous pouvez faire un choix entre les différentes options suivantes pour régler efficacement le problème :
- Une ventilation naturelle : cette méthode consiste particulièrement à installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la maison. Cela vous évitera la moindre forme de condensation dans un mur.
- L’injection de résine : cette technique permet de combler les capillarités qui peuvent se manifester dans le mur. La résine doit être injectée sur chaque trou espacé de 15 cm.
- Utiliser un déshumidificateur : il s’agit ici de poser un déshumidificateur dans la pièce où le mur présente de l’humidité. L’appareil peut agir rapidement pour traiter le problème.
- Acheter un produit d’assèchement pour votre mur : vous pouvez par exemple faire un choix entre une peinture anti humidité ou de l’enduit hydrofuge. Cela dépend uniquement de la situation de votre mur.
Assécher un mur en fonction de sa matière de fabrication
Notez que vous pouvez parfaitement agir depuis l’intérieur ou l’extérieur en fonction de la situation. Mais, vous devez aussi prendre en compte le matériau de fabrication de votre mur avant de l’assécher. Il faut ainsi vérifier l’étanchéité au niveau des joints si vous avez une construction en pierre. En effet, l’eau peut passer par une simple brèche contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.
Certes, vous pouvez parfaitement vous servir du géomagnétisme pour assécher un mur en brique. Par contre, il y a aussi l’injection de résine qui consiste à empêcher les remontées capillaires. Il faut reconnaître que cette méthode a déjà fait ses preuves pendant de longues années.
Vous avez un mur en plaque de plâtre ? Vous pouvez en premier lieu opter pour l’injection de résine. Mais, il ne faut pas non plus négliger la pose d’une membrane étanche au niveau des bases de votre mur. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’appliquer une peinture anti humidité.