Huilé végétale neutre : une huile aux milles vertus.

Les huiles végétales neutres sont de plus en plus connues pour leur bienfait sur la beauté et la santé.

Qu’est-ce qu’une huile végétale neutre ?

Une huile végétale neutre et la combinaison des mots « huile végétale » et neutre. Pour être plus précis c’est une huile issue des graines ou des fruits oléagineux tels que les pépins de raisins, les avocats, l’amande etc. mais qui n’a pas d’odeur ni de gouts particuliers, d’où le mot neutre. Elle est une huile vierge, elle n’a pas subi un raffinage, ce qui la rend idéale pour la peau mais également pour la santé. Cette huile est obtenue à partir d’une pression à froid. L’huile végétale neutre est surtout adaptée pour les personnes susceptibles de réactions allergiques car elle est hypoallergénique et ne contient pas de parfums. 

Comment utiliser une huile végétale neutre ?

Comme toutes les autres huiles, l’application est la même pour les huiles végétales neutres. Pour une application cutanée, on peut directement l’appliquer sur une peau propre et la faire pénétrer en massant délicatement avec des mouvements circulaires. On peut l’utiliser également lors des séances de massages pour se procurer un bien-être fou. Sur les cheveux, il est conseillé de faire un bain d’huile avant le shampoing. L’appliquer sur les pointes et les racines des cheveux, masser le cuir chevelu pendant quelques minutes pour que l’huile puisse bien y pénétrer et faire un temps de pose (minimum 30 minutes). Sur le plan alimentaire, il suffit juste de préparer les plats habituels avec des huiles végétales neutres. Il faut savoir qu’il existe plusieurs huiles végétales neutres, le choix dépendra des bienfaits qu’on recherche. 

Quels sont les vertus qu’apporte l’huile végétale neutre ?

Les huiles végétales neutres possèdent de nombreuses vertus, et pas que sur l’aspect de la peau et de la beauté. Elles conviennent à tout le monde, grands, petits, hommes et femmes :

  • Sur l’alimentation : beaucoup optent aujourd’hui pour l’huile végétale neutre dans leurs plats, leurs alimentations et la préfère même au beurre. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus saine pour l’organisme et pour la santé. En effet, elle est riche en vitamines et en oligo-éléments (acide gras, oméga 3, oméga 6 …), permet d’alléger les risques de problèmes cardiaques, l’hypertension, agit sur le cholestérol et le transit intestinal.
  • Sur la peau : cette huile est réputée pour ses bienfaits pour la peau. Depuis des siècles, elle a déjà été utilisée comme allié soin et beauté. Elle est riche en corps gras et permet donc de nourrir intensément la peau. Contrairement aux huiles animales, l’huile végétale neutre pénètre réellement à l’intérieur de l’épiderme. Elle est donc parfaite pour les peaux hyper sèches et sensibles. 
  • Sur les cheveux : pour ses vertus nourrissantes, l’huile végétale neutre agit également sur les cheveux secs et abîmés. 

Cette liste est exhaustive et générale mais chaque huile végétale neutre possède ses propres vertus. Il est donc conseillé de les diversifier afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.