En se catégorisant comme étant une boisson de luxe, un whisky ne se choisit pas n’importe comment. Pourtant, avec les différents types disponibles sur le marché, trouver le bon n’est pas une mince affaire. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, découvrez sur ce présent article nos conseils pour bien choisir son whisky.
En tenant compte de son type
Un whisky se décline en multiples types qu’il faut choisir avec soin. Le choix entre ceux-ci n’est seulement pas une question de saveur. Il est important que le type corresponde parfaitement à vos besoins :
- Le pure Malt qui est fabriqué à partir d’orge malté où les malts utilisés sont de différentes années ou distilleries.
- Le single mal qui est conçu à partir des malts qui proviennent d’une seule distillerie.
- Le blended Malt
- Le traditionnal Strengh
- Le Pot Still whiskey
- Le single cask
Si vous n’êtes pas connaisseur du domaine, il ne vous est pas facile de différencier ces différents types. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière pour trouver le type de Whisky qu’il vous faut.
En prenant en considération de son origine
Outre le type, pour bien choisir son whisky, il est d’une grande importance de tenir compte de son origine. En effet, il existe certains modèles dont la saveur varie en fonction de son pays d’origine. Il y a l’Écosse qui est connue pour disposer de multiples distilleries. Les whiskies venant de ce pays sont réputés pour être secs et puissants à la fois. Ceux-ci bénéficient également de notes salines et iodées.
Pour l’Irlande, ses whiskies disposent d’arômes doux en bouche. Pour ce qui est de ceux d’États-Unis, ils profitent de notes de vanille, de caramel ou encore de bois fumé. Quant au Japon, le pays produit des whiskies assez fins aux notes épicées.
Choisir en fonction des arômes
Dans le monde du whisky, de multiples arômes sont à votre disposition. Choisir entre celles-ci se révèle être une question de préférence. À savoir que les arômes de cette boisson se subdivisent en 2 grandes familles en fonction de l’élaboration et du vieillissement. Pour connaître celle que vous allez apprécier, une bonne dégustation s’impose.
Outre les arômes, il est aussi conseillé de choisir son whisky en fonction de sa maturation. Plus il est mature, de très bonne qualité il sera.
L’âge : un critère à considérer pour bien choisir un whisky
Pour bien choisir un whisky, il est d’une nécessité de connaître son âge. En effet, ce paramètre est déterminant de la qualité et de la bonne saveur de cette boisson. Plus un whisky prend de l’âge, plus il est de qualité.
En effet, c’est durant la première année de sa conception qu’il gagne en saveur. Pour qu’un whisky puisse disposer d’une meilleure qualité, il doit au minimum passer 3 ans dans un fût. C’est la raison pour laquelle les bourbons et les ryes américains sont mis en bouteille qu’à partir de 3 ans. En principe, l’âge du whisky est marqué sur la bouteille, ce qui rend facile le choix.