Vous venez de vous initier à la cigarette électronique ? Vous ressentez une sensation de picotement et vous vous demandez si c’est normal ? Lorsque vous commencez la vape, votre organisme devra expérimenter différentes sensations comme l’impression d’avoir la gorge qui gratte. Ce phénomène vous fera ressentir des sensations similaires au tabac. Si vous avez l’impression de ressentir une sensation désagréable en permanence, il faudra adopter certaines mesures.

La signification de la sensation de picotement dans la gorge

Au début, les personnes nouvellement initiées au vapotage vont avoir tendance à tousser. Elles ressentent que leurs gorges grattent, picotent ou brûlent durant le passage de la vapeur. Même si cette sensation est désagréable, elle n’est pas dangereuse. Elle est connue sous le nom de « hit » ou « throat hit » dans l’univers de la vape. Le sens littéral de cette expression est « coup en gorge ». Les vapoteurs en phase de sevrage tabagique devront ressentir cette sensation. Ce phénomène rappelle les sensations ressenties avec une cigarette classique. Cela offre une expérience réaliste.

Le passage par une phase de transition

Dans le cadre d’un sevrage tabagique, l’organisme va prendre le temps d’évacuer petit à petit les corps étrangers déposés par le tabac, par le biais de la toux par exemple. De ce fait, la toux ne doit pas être considérée comme étant un effet secondaire de la vape. C’est en quelque sorte un signe du sevrage tabagique. Il est à noter que les e-liquides sont dépourvus d’antitussifs. C’est ce qui explique les toux, la sensation de brûlure ou de picotement. En principe, ces signes s’estompent au bout de quelques jours puisque le corps va s’habituer à la cigarette électronique. Vous êtes en quête de la meilleure cigarette électronique proposée sur le marché ? Fiez-vous aux tests de ecig-tests.com. Une déshydratation peut également causer les impressions de brûlure et de picotement.

Apporter les correctifs nécessaires lorsque le problème persiste

  • Choisir le bon dosage de la nicotine

Comme la nicotine est en partie responsable du hit, il faudra alors l’ajuster en fonction de votre organisme. Si son dosage est important, il accentue la sensation du hit. Pensez à diminuer légèrement le taux de nicotine de votre e-liquide. Cette solution est adaptée aux personnes qui ont bien commencé leur sevrage. Sinon, le manque de nicotine pourrait engendrer une rechute. Vous pouvez aussi opter pour des e-liquides en sels de nicotine. C’est une alternative intéressante puisque :

  • C’est la forme la plus naturelle de nicotine ;
  • Ces sels de nicotine vont adoucir l’effet du hit (même si le dosage est élevé) ;
  • Cette alternative est également adaptée pour les vapoteurs ayant la gorge plus sensible.
  • Changer d’e-liquide

Chaque e-liquide possède son propre taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale. Il faut savoir que le PG va favoriser le hit. Si le taux de nicotine et le taux de PG sont tous les deux élevés, cela va engendrer différents désagréments. Il est essentiel de choisir un e-liquide dont ces deux composants ont un taux équilibré. Cela va rendre la vape plus agréable.