• Charnières verrouillables. Certains sacs à dos, surtout ceux de type « cockpit« , n’ont pas de charnières qui peuvent être fermées par des cadenas. C’est très bien si vous faites une randonnée de quelques jours, mais ce n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité si vous voyagez avec un sac à dos pendant une longue période, surtout si vous dormez dans des dortoirs et des auberges. Un sac à dos n’est sûr que si tous ou presque tous les compartiments peuvent être verrouillés.
  • Multiples poches intérieures. Votre sac à dos contiendra une myriade de choses différentes. Avoir quelques compartiments internes pour séparer les documents, les câbles ou les vêtements sales est vraiment essentiel et vous aidera aussi à trouver facilement les choses.
  • Imperméable. Il est important que votre sac à dos soit résistant à l’eau pour éviter de mouiller tous vos vêtements en cas de pluie. De nombreux sacs à dos sont également livrés avec un sac imperméable pour les couvrir, vous pouvez aussi l’acheter séparément.
  • Support dorsal rigide (squelette métallique). Dans les années 70, ce support était externe. Aujourd’hui, cependant, la plupart des sacs à dos d’une certaine qualité l’ont rendu invisible à l’intérieur. Il aide à répartir le poids de façon uniforme sur le dos et à maintenir une posture correcte.
  • Ceinture de soutien lombaire et bretelles réglables. La même chose qu’au-dessus de la ceinture sert à charger le poids sur les hanches et à alléger le travail des épaules et du cou. Certains sacs à dos ont également des poches intérieures confortables pour ranger les objets que vous devez souvent avoir à portée de main. Les bretelles permettent d’adapter le sac à dos à votre taille, surtout dans le cas de modèles unisexes.
  • Sangles de compression. Les sangles permettent de comprimer le contenu et de réduire la taille pour le faire entrer dans votre bagage à main ou simplement le fermer. Celui que nous avons choisi (lire ci-dessous) a des sangles internes et externes.

Les principaux modèles de sacs à dos

Il y a des sacs à dos sur le marché vraiment pour n’importe quelle utilisation, voici les principaux :

  • Sac à dos de trekking, normalement avec ouverture par le haut. Ils sont confortables pour la randonnée en montagne puisqu’ils sont équipés de compartiments et de sangles pour y insérer pratiquement tout accessoire utile au campement, mais ils sont inconfortables pour voyager puisque les sangles peuvent facilement se coincer dans la ceinture des bagages et pour accéder aux vêtements il faut nécessairement tout vider, à chaque fois. Beaucoup de randonneurs les utilisent quand même car ils sont normalement confortables à porter grâce à la ceinture et aux jolies bretelles rembourrées, et certains modèles ont une fermeture éclair à l’avant pour un accès facile. Les sangles peuvent être résolues avec la housse de pluie.
  • Sacs à dos de voyage, avec ouverture de la valise. À notre avis, ils sont les plus confortables pour se déplacer entre les autobus, les trains, les avions ou les traversiers. Il est très facile d’accéder à tous vos bagages sans les abîmer, les sangles ne sont généralement que des sangles de compression et créent moins de problèmes que celles d’un sac à dos de trekking au moment de l’embarquement.
  • Sacs à dos de voyage avec sac de jour. Ces modèles sont équipés d’un sac à dos supplémentaire que vous pouvez utiliser pour les excursions d’une journée et en le zippant au sac à dos principal. Ils sont confortables mais selon la taille, ils peuvent déséquilibrer le poids.
  • Sacs à dos hybrides, avec roues. Ce sont des modèles de voyage équipés de roues qui peuvent être traînées comme un chariot normal si nécessaire. Ils sont confortables car ils peuvent être utilisés comme un sac à dos normal ou traînés comme une valise. L’inconvénient est qu’ils pèsent évidemment plus et ne sont pas exactement ergonomiques en raison de leur construction.