L’éveil aux mathématiques permet au gamin de savoir les nombres. Il peut les employer, à titre d’exemple, afin de mesurer, compter, comparer et estimer. C’est également l’opportunité pour le tout-petit de retrouver les formes géométriques (triangle, cercle, carré). L’enfant a également l’occasion d’accroître son raisonnement spatial. Voici trois techniques afin de perfectionner les capacités de calcul pour une gamine !

1.   Jeux pour les gamins de 1 à 3 ans

Sollicitez à votre gamin la réalisation de confrontations. À titre d’exemple, mettez trois camions ensemble et 3 petites figurines ensemble. Par la suite, interrogez-lui dans quel groupe il existe davantage d’objets. Au commencement, il vous répondra certainement qu’il existe davantage de camions, car ils sont plus énormes.

Faites ainsi le compte avec lui du nombre de camions et de figurines. Cette démarche permet de lui indiquer qu’il existe autant de jouets dans chaque groupe. Vous avez même la possibilité de lui offrir un boulier classique pour mieux l’orienter dans ses comptes. Inventer ensemble des suites avec ses blocs. Procédez par exemple à un alignement :

  • d’un bloc rouge,
  • d’un bloc bleu,
  • d’un bloc rouge,
  • d’un bloc bleu.

Questionnez-lui sur le bloc qu’il poserait après. S’il donne la réponse un bloc jaune, ce n’est pas la mer à boire. Vous pouvez évoquer le fait que vous aurez posé un bloc bleu pour faire la même chose.

2.   Non nécessité des jeux éducatifs sur écran

Les jeux sur écran (téléphone intelligent, ordinateur, tablette) ne sont pas primordiaux. Et ce, afin d’aider la capacité de calcul. Effectivement, votre chérubin a avant tout besoin de jouer de manière active. Il a aussi besoin de faire l’exploration de l’univers réel et de faire l’interaction avec ses aïeux et son entourage afin de s’initier.

Si vous prenez la décision malgré tout d’employer des fois les jeux sur écran afin de divertir votre enfant, expérimentez-les. Cela est nécessaire avant de laisser votre gamin les employer. Vous veillez à ce que les jeux sélectionnés s’avèrent de qualité et qu’ils correspondent à l’âge de votre gamin. Pareillement, soutenez votre enfant quand il joue à l’un de ces jeux afin de parler avec lui. Soutenez-le à réaliser des apprentissages.

Bien que ce soient des jeux éducatifs, il est recommandé de suivre les conseils de la société canadienne de pédiatrie. Cela touche l’exposition des enfants aux écrans. Alors, avant deux ans, les gamins ne devraient pas utiliser les écrans. De deux à cinq ans, les gamins ne devraient pas consacrer au-delà d’une heure par jour devant les écrans.

3.   Jeux pour les gamins de trois à cinq ans

Divertissez-vous avec des jeux de mémoire pour pratiquer sa perception des formes, de l’espace et des teintes. Afin d’également initier votre enfant à identifier les symboles, vous pouvez employer un jeu de cartes. Et ce, au lieu d’un vrai jeu de mémoire. Débutez avec six cartes (soit trois paires), à titre d’exemple, une paire de quatre noire, une paire de trois noire et une paire de deux rouge.

Divertissez-vous à inventer des formes (carré, rectangle, triangle) grâce à des bâtonnets de Popsicle.

Conviez votre gamin à dessiner des chiffres sur divers matériaux. Il peut faire, à titre d’exemple, le traçage dans le sable avec un bâton, dans la pâte à modeler, sur une vitre avec un crayon spécial…. (Vers quatre ans).