Porter une écharpe est très tendance actuellement. Elle se décline sous de nombreuses matières. Les adeptes de la mode se tournent de plus en plus vers les matières naturelles. Vous avez une écharpe en cachemire et vous voulez le conserver plus longtemps ? Voici quelques conseils d’entretien.
1. Entretenir son écharpe au quotidien
La meilleure façon de garder son écharpe en cachemire le plus longtemps est de ne pas le porter régulièrement. Si les écharpes font intégralement partie de votre style, procurez-vous plusieurs modèles. En effet, le cachemire étant une matière naturelle, elle est vivante. Si vous la portez plusieurs jours d’affilée, vous accélérez sa détérioration. Vous pouvez même créer des bouloches sur les parties où il a des frottements.
Si vous constatez ce problème sur votre cachemire malgré toutes vos précautions, utiliser un peigne ou un rasoir pour les enlever. Les outils pour entretenir votre écharpe en cachemire sont vendus dans des boutiques spécialisées à des prix attractifs. Malgré tout, la meilleure façon d’éviter ces fameuses bouloches est de ne pas porter votre accessoire au quotidien. Il a besoin d’être laissé au repos.
2. Adopter un lavage respectant sa nature
Au niveau du lavage, vous devez également faire très attention si vous souhaitez garder l’allure d’origine de votre écharpe en cachemire. Malgré les idées reçues, il est possible de laver votre accessoire en machine, sauf que vous aurez à respecter certaines règles. La première est de le placer dans un filet de lavage. C’est un gage de protection. Choisissez également une lessive spéciale laine. Mettez-y une plus petite quantité. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de mousse. En revanche, l’adoucissant est à éviter absolument. Le cycle de lavage ne doit pas dépasser une température de 20° maximum. C’est encore mieux un lavage à froid. L’essorage est plus adapté à la main.
La meilleure option pour laver votre écharpe en cachemire est de le faire à la main. Vous pouvez utiliser un shampoing pour bébé ou une lessive spéciale laine pour cette opération.
- Pendant le lavage, ne tordez pas et ne frottez pas le linge.
- Rincez-la ensuite à l’eau.
- Pour l’essorage, enroulez-y une serviette et exercez-y plusieurs pressions. Appuyez doucement pour ne pas détériorer la fibre.
3. Respecter le temps de séchage
Une écharpe en cachemire est un accessoire assez fragile. C’est pourquoi il est important de toujours le garder à plat. Cela ne s’obtient qu’avec un mode de séchage naturel. La sèche ligne est l’ennemie numéro un du cachemire. Il abime les fibres et le pousse à perdre rapidement sa résistance et son aspect d’origine. Il est également déconseillé de l’étendre directement en contact avec le soleil. Mettez-le à l’ombre. Votre écharpe peut se sécher même au contact du vent.
À la base, il est déconseillé de repasser le cachemire pour éviter de l’agresser. Mais si c’est vraiment nécessaire, optez pour un repassage à très basse température. C’est important si vous ne souhaitez pas brûler ses fibres. Il est même recommandé de choisir un fer à repasser avec de la vapeur. Un simple nuage peut faire disparaître ses plis.