Appartenant à la famille des Crambidae, la pyrale du buis est un insecte qui peut réaliser de dégâts mesurables sur les feuilles de buis. Son attaque permet d’affaiblir l’arbuste, quelle que soit sa grandeur. Sa prolifération n’est donc pas à prendre à la légère. Pour mieux vous aider, trouvez sur ce présent article nos 3 meilleurs conseils pour éradiquer la pyrale du buis.
1. Les traitements naturels
Classée comme étant invasive, la pyrale de buis doit être éradiquée pour éviter toute forme de dégâts. Heureusement que les solutions de lutte contre cet insecte nuisible existent en plusieurs. Les traitements naturels sont très appréciés, non seulement pour leur efficacité, mais également pour l’absence de son impact sur la santé environnementale. Voici ainsi les traitements naturels pour se débarrasser de la pyrale du buis :
- L’usage du savon noir qui est à diluer dans de l’eau. La solution a bien évidemment la capacité de paralyser les fonctions vitales de l’insecte. Il est préférable de pulvériser la solution en fin de journée.
- Le recours au vinaigre blanc qui est une solution très utilisée au jardin pour éliminer les chenilles. Le vinaigre blanc est à mélanger avec de l’eau pour être efficace. À savoir que la solution s’applique au moment où la pyrale du buis est en stade larves.
- L’utilisation de la bouillie bordelaise qui est une bonne option pour prévenir les attaques.
2. Opter pour un insecticide naturel
La lutte biologique reste également une bonne solution pour se débarrasser efficacement de la pyrale du buis. En effet, le Bacillus thuringiensis ou Bt K qui est une bactérie agit par ingestion lors que les chenilles se mettent à nourrir les feuilles traitées. Après quelques jours d’ingestion, les individus meurent.
À savoir que le traitement à choisir doit parfaitement correspondre au stade de développement de cet insecte. Il est également nécessaire de traiter les chenilles de la pyrale du buis au début du printemps. C’est la clé du succès du traitement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de confier la lutte à un professionnel du domaine.
3. Utiliser les pièges à phéromones
Outre les insecticides naturels, les pièges à phéromones se révèlent être une très bonne solution pour lutter contre la prolifération de la pyrale du buis. À savoir que les phéromones consistent à des substances sexuelles qui permettent d’attirer les partenaires en les incitant à se reproduire.
Ainsi, les pièges à phéromones ont donc pour but de tromper les individus mâles, ce qui permet d’éviter leur prolifération. En effet, cette option a la capacité de réduire considérablement la reproduction des papillons et la ponte, ce qui fait minimiser le nombre de chenilles.
En plus de cela, procéder à l’installation de pièges à phéromones est une solution efficace pour détecter les vols du papillon et de diagnostiquer le stade d’infestation de votre jardin. Cette méthode reste donc utile pour définir le bon traitement à opter pour éradiquer cet insecte en fonction de son stade de développement.
Sachez que le piège à phéromones n’est efficace que pour diminuer la prolifération des individus. Pour éradiquer l’insecte, il est mieux de le combiner avec une autre méthode fiable.